Les vacances de La Toussaint se situent à une période charnière entre la rentrée des classes qui a lieu en septembre, et les fêtes de fin d’année. Entre octobre et novembre, ce n’est plus l’été en France, mais le temps est encore magnifique et vous pouvez toujours en profiter, à condition de trouver un point de chute approprié. Pour passer du bon temps avant l’arrivée de l’hiver, certaines destinations sont à privilégier.

 

Que faire pendant les vacances de La Toussaint à Paris ?

La capitale présente des perspectives intéressantes en termes de sortie pendant les vacances de La Toussaint. Les familles profitent le plus souvent de cette pause pour se ressourcer et trouver un second souffle. L’offre d’hébergement est également plus souple et plus abordable, notamment dans un Hôtel de charme 4 étoiles à Paris 6.  Dans la capitale, les loisirs se concentrent beaucoup plus sur les activités d’ordre culturel comme les sorties pour assister à des spectacles, ou à des comédies musicales. La visite de musées et d’expositions d’art est également à prévoir. En outre, avec la tenue de la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) et l’avènement de la semaine de l’art contemporain, les évènements culturels se succèdent. Pendant les vacances entre octobre et début novembre, le parc d’attraction Nigloland, Disneyland Paris ou le Parc la Mer de Sable sont le théâtre d’animations sur la thématique de La Toussaint. Pour retrouver des idées de destinations intéressantes, visitez le site Mister Goodman.

 

Une escapade dans le Var

Pour vous changer les idées, le village de Ramatuelle dans le département du Var est bien indiqué. Vous aurez l’occasion d’y découvrir des sites charmants comme la Place de l’Ormeau ou l’Église de Notre-Dame. En partant de Ramatuelle, vous aurez le plaisir de tomber sur un bout de la plage de Pampelonne qui invite à la détente. Sur votre lancée, vous ne manquerez sûrement pas le célèbre phare du Cap Camarat.

N’hésitez surtout pas à profiter de vos vacances dans le Var pour organiser ou participer à des randonnées dans le massif de l’Esterel. Ce sera pour vous l’occasion d’admirer des paysages magnifiques. Les plus intrépides pourront prendre de la hauteur sur la Cap Roux d’où ils peuvent embrasser du regard le panorama alentour avec la mer et la forêt en contrebas. Si vous êtes avide de terres sauvages, mettez le cap sur les gorges du Verdon surplombées de falaises escarpées. C’est aussi avant tout un site sur lequel vous pouvez pratiquer plusieurs activités. Entre la baignade, la plongée et le rafting, vous avez de quoi passer agréablement le temps durant vos vacances.

La Corse

Surnommée à juste titre l’Île de Beauté, la Corse est un appel à la décontraction et à l’évasion. Au nombre des surprises qui vous y attendent, Porto-Vecchio est l’une des plus agréables. Vous y découvrirez des sites d’exception comme la citadelle génoise, une forteresse datant du 16e siècle qui abrite l’Église Saint-Jean-Baptiste et le Castellu d’Araghju. Le point d’orgue de votre parcours sera sans nul doute la visite de la cascade de Piscia di Ghjaddu, un site naturel d’une beauté saisissante.

Les vacances en Corse, c’est aussi le farniente sur les nombreuses plages de la côte : plage de Cala Rossa, de Palombaggia, ou la plage de Tamaricciu. Si vous avez envie de paresser au soleil, une escale dans les îles Lavezzi s’impose. En couple ou en famille, vous y goûterez aux joies de la baignade dans des eaux limpides. Vous pouvez aussi partir en promenade sur un bateau pour faire le tour de l’archipel. Pour le plaisir des sens, arrêtez-vous à Saint-Florent, un port de pêche où vous aurez l’opportunité de goûter au meilleur cru de la région. Une fois votre appétit aiguisé, vous pouvez vous délecter d’un plat de figatellu, ou de terrine avec en guise de dessert, des frappes ou de la fiadone.