Hôtel : les nouveaux critères du classement des étoiles

classement des étoiles

Afin d’adapter l’offre de l’hôtellerie française à celle de l’offre européenne et internationale, de nouveaux critères de classement des étoiles ont été instaurés. En effet, après vingt-quatre années sans réforme, les établissements hôteliers doivent aujourd’hui répondre à de nouveaux indices pour obtenir un classement valable pour cinq ans seulement.

En quoi consiste la réforme ?

Mis en place depuis janvier 2010, ce nouveau classement des hôtels français fait disparaître la catégorie zéro étoile et crée une nouvelle catégorie cinq étoiles. Afin d’obtenir un classement valable, l’établissement devra demander une inspection auprès du département en charge pour recevoir l’étoile adaptée au confort de son hôtel et à la qualité de son service. L’inspection est généralement réalisée par un cabinet d’audit privé accrédité par le Cofrac ou le Comité français d’accréditation.

Obtention de l’étoile, 240 nouveaux critères de sélection

Si avant le système considérait une trentaine de critères généralement liés aux équipements en place, avec la réforme, 240 critères de sélection seraient pris en compte. Des indices qui sont relatifs aux équipements, au service, à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et au développement durable.

Ces critères sont ensuite complétés par les différentes prestations selon qu’elles soient obligatoires ou à la carte. Par la suite, les points obtenus seront calculés afin d’obtenir le classement de l’établissement. Pour recevoir une étoile, l’hôtel devra obtenir un minimum de points (avec l’addition des points obligatoires ou à la carte) pour la catégorie désirée. Le classement sera renouvelé tous les cinq ans pour garantir la qualité des services.

Le nouveau classement en question

Pour obtenir l’étoile, plusieurs points seront abordés notamment la surface minimale des chambres doubles et des espaces communs (hall, salon, salle de petit-déjeuner et bar), les espaces communs, l’accueil et les autres services proposés.

Pour une étoile, les chambres doubles devront avoir un minimum de 9 m² (sans sanitaire), 20 m² d’espace commun, 8 heures d’accueil par jour et des sanitaires privés ou commun.

Pour deux étoiles, l’établissement devra posséder des chambres de 9m² (hors sanitaire), 30 m² d’espace commun et 10 heures d’accueil par un personnel. Les services supplémentaires comprenant la pratique d’une langue étrangère, la possibilité de paiement par carte et l’ascenseur à partir de 4 étages.

Pour les trois étoiles, 13,5 m² (sanitaire inclut) pour les chambres, 50 m² d’espace commun, 12 heures d’accueil avec des options comme la télé couleur, salle de bain et WC dans la chambre.

Pour les quatre étoiles, des chambres de 16m² (sanitaire compris), des espaces communs de 70m², un accueil de 12 heures pour les moins de 30 chambres et au-delà 24 heures. La climatisation, l’internet, le câble et l’ascenseur (à partir de 2 étages) seront obligatoires.

Pour les cinq étoiles, les chambres devront comportées une surface minimale de 24 m², les espaces communs 90 m², l’accueil 12 heures (moins de 30 chambres) ou 24 heures (au-delà des 30 chambres). L’établissement devra également parler deux langues étrangères, dont l’anglais, mais aussi disposer des peignoirs, d’un ascenseur (à partir d’un étage), d’un room service et d’un accompagnement dans la chambre.