Bordeaux est une ville mondialement connue pour ses vignobles. Vous avez envie de faire un voyage à la fois touristique et ludique dans les plantations sur la route du vin ? Vous rêvez de déguster du vin frais produit à la source ou voulez découvrir la chaîne de production du précieux nectar ? Mais vous ignorez comment procéder ? Ne vous en faites pas ! On vous guide à travers cet article.
Pourquoi vous devriez penser à louer un hôtel ?
C’est une superbe idée que d’entreprendre une expédition pour découvrir les vignobles, mais il faut bien réserver son hôtel. À Bordeaux, vous prendrez bien quelques verres de vin. Vous serez certain d’être à votre aise après votre escapade et pourrez profiter des repas succulents proposés par l’établissement. Il y a six routes du vin dans la région. Optez pour un hébergement, comme https://www.hotelzoologie.com/fr/, situé de manière à vous faire profiter aisément des principales routes.
Qu’est-ce qu’un Wine Trip ?
Un Wine Trip consiste à partir à la découverte des vignobles de la région. Et elle en compte environ 7000 qui produisent en moyenne 950 millions de bouteilles par an ! Impossible de parvenir à les visiter tous en quelques jours. Néanmoins à Bordeaux, vous pouvez bien mener votre Wine Trip. Il suffit de bien vous préparer. Vous pourrez louer les services d’un chauffeur qui maîtrise le coin. Il vous conduira dans les meilleurs endroits et vous aidera à baliser votre route du vin.
À quel rythme visiter les châteaux pour réussir votre parcours ?
Vous pourriez visiter deux châteaux par jour. Mais si vous êtes pressé, une demi-journée de découverte avec visite de deux châteaux vous conviendra. Et si vous n’êtes pas pressé, entamez votre parcours par une dégustation de 2 h ou une visite dans le quartier des Chartrons.
L’idéal serait de faire une visite le matin à 11 h à Bordeaux puis une autre dans l’après-midi vers 15 h. Pour les amateurs de vin, une troisième visite peut se faire le soir, mais la répétition des informations sur la procédure de vinification sur la route du vin peut devenir lassante.
Que pourrez-vous faire en une journée ?
La visite du château commence par un bref historique sur la propriété viticole. Pour en profiter, vous pourriez au préalable mener quelques recherches sur les châteaux à visiter dans la journée. Vous aurez ensuite une visite guidée des lieux : des cuves de fermentation aux chais à barrique. Préparez-vous donc à marcher quelque peu à Bordeaux. Puis viendra le moment de la dégustation du vin.
Afin de bien organiser votre expédition, profitez des conseils du blog de voyage Autourdublog.
Profitant des heures libres entre deux visites, accordez-vous le temps de sillonner les villages environnants. Vous découvrirez ainsi des lieux historiques insolites sur votre route du vin. N’hésitez surtout pas à prendre des photos ! Certaines propriétés telles les 1er Grands Crus Classés n’étant visitables qu’après une demande plusieurs mois à l’avance, faites-là tôt.
Quel parcours choisir ?
Plusieurs parcours sont possibles. Tout dépend du nombre de jours que vous souhaitez y consacrer. Ne pouvant explorer tous les vignobles, autant faire le maximum dans la journée.
Les vignobles à découvrir à Bordeaux
Au nord-ouest de la région, le Médoc et sa route des châteaux constituent des vignobles incontournables. Au sud, Sauternes et les Graves sont également très visités, car ils constituent un berceau du vignoble bordelais sur la route du vin. Au nord-est, Saint-Émilion et son village médiéval puis Blaye et Bourg sont aussi très recherchés.
Les vignobles de la région Le Médoc sont les plus visités et comportent le plus de sites aux noms prestigieux. Pour un Wine Trip, vous pourrez visiter quelques appellations comme :
- Margaux
- Saint-Julien
- Pauillac et Saint-Estèphe.
Vous aurez également la possibilité, à Bordeaux, de découvrir d’autres endroits tout aussi passionnants. Il s’agit notamment de Pessac-Léognan/Sauternes ou l’Entre-deux-Mers. Vous pourriez enchaîner par d’autres appellations comme Pomerol, Fronsac et Lalande de Pomerol.
Avant de vous engager sur la route des vins, que diriez-vous d’apprendre à goûter le précieux breuvage ?